Il est question en titre de cette affaire des sans-papiers, de la chute d'Yvan, de la manifestation à Amiens, de l'autorisation provisoire de séjour accordée à titre humanitaire - il est aussi question des précédents, de ces rafles qui sont déjà pratique courante. Il y a aussi la voix, celle des associations inquiètes devant la recrudescence des pratiques -ignorance aussi (toujours les chiffres) de l'ampleur de la chose - manoeuvres ponctuelles qui frappent au jour le jour.

On n'aura droit qu'à deux exemples dégotés au fond des tiroirs pour être sûr de frapper loin - là où ça ne touche plus : des algériens : première action 2003 - 1 algérien - Bourg en Bresse - communauté d'Emmaüs ; seconde action 2003 aussi - 3 algériens - vers Lille. Ce sera tout. Et entre 2003 et 2007 : rien. Seulement 4 ans. Trop peu finalement.

Et pour tout ce fouillis à moitié bon-enfant, mi-fugue, mi-raison, on nous dégotte un titre qui sent bien l'eau bouillie : les interpellations de sans-papiers chez eux restent rares.

Micro distorsion ponctuelle ?

Et si au creux, il y avait une pouce de cette actualité en zoom, en gros titre et micro résumé qui constitue l'essentiel de notre info via le fil RSS : Rassurant -finalement- le titre si on ne lit que cela, rassurante aussi l'info si on se contente des deux lignes qui nous la présentent :

Indépendamment du drame qu'elle a provoqué, la tentative d'interpellation d'Ivan et de ses parents à leur domicile illustre la volonté des pouvoirs publics de combattre, pied à pied, l'immigration clandestine.

Bronzez citoyens, le pape s'occupe de tout

Rassurant tout cela quand on sait que la version en ligne du fameux journal est moins édulcorée que sa version papier...

A quand Heiner Müller sous la plume de nos éditorialistes, on nous cite déjà bien du Spinoza pour vacciner contre les passions tristes...

Amis sourions, l'avenir sera radieux.

1 commentaires:

"le sommeil sera la seule sphère qui devra relever du privé"
Mussolini

15 août 2007 à 10:31  

Article plus récent Article plus ancien Accueil